Bukhur ou Bakhuur (بخور) est un nom tiré de l’arabe, sous la forme de petits morceaux de bois aromatique ou d’un mélange d’ingrédients traditionnels naturels, avec comme ingrédient principal du bois (nom Oudh originaire de l’arabe pour bois d’agar/bois d’aloes) imbibé de parfum huile et mélangé avec d’autres ingrédients naturels (résine, ambre gris, musc, bois de santal, huiles essentielles et autres). Peut être ma’jun ou pâtes faites en petites boules sèches ou humides et colorées selon le mélange de divers bois et autres matières. Il y en a de marron, de rouge ou de noir.
Chaque pays du Moyen-Orient a un mélange distinctif de bakhuur qui lui donne un arôme distinctif, comme le Yémen, l’Arabie saoudite, les Émirats, Oman et d’autres. Plus le bakhuur est conservé longtemps dans une bouteille en verre hermétiquement fermée, meilleur sera l’arôme.
Bakhur est utilisé en brûlant sur du charbon de bois ou dans un brûleur d’encens traditionnel appelé Mabkhara (il porte un autre nom dans d’autres palais tels que Majmor), en utilisant du charbon de bois ou des disques / briquettes de charbon de bois manufacturés . Mais de nos jours, de nombreuses personnes utilisent des brûleurs d’encens électriques en céramique ou en aluminium, etc., car ils sont plus rapides et plus sûrs à utiliser. Personnellement, j’aime utiliser du charbon de bois car il est traditionnel, naturel et brûle mieux le bakhuur. La fumée générée par la combustion donnera un parfum distinctif, parfumera la pièce et son environnement.
Y a-t-il un autre avantage que de parfumer la pièce ?
Il s’avère que le boukhur / encens / encens présente également de nombreux avantages. En plus du parfum, également comme traitement même pour l’aromathérapie.
Au Xe siècle, Ibn Sina, un expert en médecine arabe, recommandait l’encens/bukhuur comme remède contre les tumeurs, les ulcères, les vomissements, la dysenterie et la fièvre. Macha Allah.
L’Imam Bukhari écrit que Oud (un bois parfumé utilisé comme bukhur) est connu pour être un excellent parfum pour renforcer le corps et l’esprit.
Le Messager d’Allah – la paix et la prière d’Allah soient sur lui – a dit :
« Abandonnez-vous à l’encens indien (Oud Al-Hindi) pour avoir la guérison de sept maladies ; en sentant son parfum quand on a des problèmes de gorge et en le mettant en bouche (aspiré comme un bonbon) quand on souffre de pleurésie.
Il existe certains types de Oud qui, lorsqu’ils sont inhalés en certaines quantités, peuvent être utilisés pour traiter l’asthme traditionnel, l’oppression thoracique, les coliques, les nausées, les problèmes rénaux, le cancer de la thyroïde, les tumeurs pulmonaires et après l’accouchement (la puerpéralité) pour qu’ils sentent bon et sain. . Soubhan Allah. Pour cela, nous devons étudier et découvrir quel type de boukhour
Il est donc bon pour nous d’utiliser également le boukhur dans nos maisons en plus de parfumer la pièce et de traiter s’il y a une maladie qui peut être traitée avec l’odeur du boukhur et surtout parce que c’est aussi la Sunna du Messager d’Allah -paix et que la prière d’Allah soit sur lui-.
Donc grosso modo, boukhur, encens ou encens c’est pareil, à savoir le parfum, c’est juste comme on compte l’utiliser. Quant à son utilisation pour invoquer des djinns/démons, la loi est haram